A la uneProvinces

Kasaï-Central : le bureau de l’Assemblée provinciale déplore les conditions de vie difficile dans la prison centrale de Kananga

336Views

Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central a effectué une descente à la prison centrale de Kananga, le chef-lieu, samedi 06 juillet 2024. Au cours de cette visite, les élus ont constaté les conditions précaires dans lesquelles vivent les détenus.

D’après le président de l’organe délibérant, il n’y a ni courant électrique ni installation hygiénique dans cette prison. Daniel Lukusa ajoute que certains détenus ont déjà passé plusieurs mois sans être jugés.

« Le bureau de l’Assemblée provinciale a reçu plusieurs doléances de la part de la population. Cela ne nous a pas amenés à rester indifférents face à ces cris d’alarme. Nous avons décidé, avec tous les membres du bureau, de venir nous enquérir de la situation. Nous avons constaté d’abord le surpeuplement ici dans cette prison. Au lieu de 300 détenus, aujourd’hui, notre prison centrale héberge 605 détenus.

À cela s’ajoutent encore les conditions de vie pénibles. La prison centrale de Kananga fonctionne sans courant électrique. Cela amène le personnel administratif de ce coin de quitter avec le secret d’État aller se ressourcer ailleurs. Il n’y a pas d’installation hygiénique. Il y a des murs qui sont menacés. Il y a des détenus qui sont ici, il y a plus de six mois, de sept mois et plus d’une année, mais ils ne sont pas encore jugés », a déploré Daniel Lukusa, président du bureau qui promet de saisir le gouverneur pour y apporter des solutions.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire