Le nouveau commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central, le commissaire divisionnaire adjoint Magnat Kabeya Tshiany, a officiellement pris ses fonctions le jeudi 3 juillet 2025.
La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée à la place de l’Indépendance, à Kananga, chef-lieu de la province, sous la présidence du gouverneur Joseph-Moïse Kambulu Nkonko.
À cette occasion, le nouveau commandant provincial, accompagné de ses trois adjoints, a été présenté aux troupes ainsi qu’à la population. Il a également reçu des mains du gouverneur l’étendard de commandement, en présence de plusieurs personnalités publiques et de représentants de la société civile.
Dans son discours, le gouverneur Kambulu a relayé le contenu de la décision présidentielle, tout en appelant les forces de l’ordre et la population à une collaboration franche avec le nouveau chef de la police.
« Il a plu au chef de l’État, de nommer Monsieur Kabeya Tshiany Magnat Mike en qualité de commissaire provincial de la PNC au Kasaï-Central. J’invite les agents de police, du plus haut au plus bas grade, à lui obéir dans l’intérêt du service. J’appelle aussi la population, dans toute sa diversité, à collaborer avec la PNC afin qu’elle assure efficacement sa mission de protection des personnes et de leurs biens », a déclaré l’autorité provinciale.
Le commissaire divisionnaire adjoint Kabeya Tshiany, officier breveté d’état-major, est reconnu pour son expertise en sécurité intérieure, en défense et en stratégie internationale. Il succède à Léon Bassa, remplacé par ordonnance présidentielle en mars dernier.
JM Mpandanjila