A la uneProvinces

Kasaï central : les enseignants dans la rue à Kananga pour exiger la délocalisation de leur paie

400Views

Les enseignants des écoles publiques et conventionnées agréées, bancarisées à la Banque Commerciale du Congo, BCDC/EQUITY sont sortis dans la rue dans l’avant-midi de ce mardi 20 avril 2021 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central pour dénoncer la souscription d’une ponction de leurs salaires par cette agence bancaire.

Dans un mémorandum adressé au chef de l’Etat Félix Tshisekedi, et remis au président de l’Assemblée provinciale, ces enseignants dénoncent les humiliations et les maltraitances qu’ils subissent de la part de BCDC/EQUITY dans le paiement de leurs salaires.

Ils rapportent que c’est depuis octobre 2012 que leurs salaires y sont bancarisés au risque avec notamment des retenues des grosses sommes allant de 5.000 à 20.000 Fc et des imputations graduelles sur leurs salaires chaque mois sans aucune explication, ni motif valable.

Ils déplorent également la non conformité des salaires sur les listings de paie, en se référant aux messages qu’ils reçoivent de la part de la Banque avant et au moment de la paie. Suite à cette situation, les enseignants du Kasaï central 1 invitent le chef de l’Etat Félix Tshisekedi à résilier le contrat entre le gouvernement congolais et la BCDC/EQUITY et de délocaliser leur paie vers une autre banque.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire