A la uneProvinces

Kasaï-Central : marche à Kananga contre la « déstabilisation » des institutions provinciales

25Views

À Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central, des composantes de la population ont manifesté ce mercredi 16 juillet 2025 pour dénoncer ce qu’elles qualifient d’ingérence du vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, dans la gestion des institutions provinciales.

Partie du rond-point Notre-Dame jusqu’au bâtiment administratif, la marche a d’abord été dispersée avant d’être autorisée à se poursuivre dans le calme. Les manifestants ont remis un mémorandum au président de la République via le gouverneur intérimaire, Alain Lukusa Mpoyi.

Ils dénoncent l’installation d’un bureau d’âge à l’Assemblée provinciale, qu’ils jugent « irrégulière et contraire aux principes démocratiques ». Selon eux, la plénière ayant conduit à cette décision s’est tenue avec seulement 14 députés sur 32, en violation du règlement intérieur.

« Notre province souffre de déstabilisation depuis 2007. De telles manœuvres compromettent sérieusement son développement déjà freiné par les séquelles du conflit Kamuina Nsapu », ont-ils déclaré, appelant le chef de l’État à intervenir pour rétablir la légalité et la légitimité institutionnelle.

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire