Face à l’impasse institutionnelle persistante à l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central, une organisation de la société civile a lancé une pétition pour exiger la fin des querelles politiques entre élus, jugées préjudiciables au développement de la province.
La Société congolaise pour l’état des droits, par la voix de son coordonnateur Dominique Kambala, s’inquiète du blocage prolongé au sein de l’Assemblée provinciale, qui perdure depuis la session de septembre 2024.
« L’Assemblée provinciale n’a pas fonctionné normalement depuis la dernière session de septembre. Depuis le début de cette législature, elle n’a produit aucun résultat concret. Nous en appelons à la conscience des élus pour qu’ils trouvent une issue par un dialogue sincère et franc », a déclaré Dominique Kambala lors d’un point de presse.
Des actions citoyennes en vue
Si aucune solution n’est trouvée dans les prochains jours, l’organisation annonce d’autres actions citoyennes pouvant aller jusqu’à l’exigence de la fermeture pure et simple de l’organe délibérant provincial.
L’initiative de cette pétition est motivée par les dysfonctionnements internes, liés à des conflits d’intérêts personnels entre députés, selon ses initiateurs. Ces tensions, selon eux, freinent toute initiative législative et entravent le bon fonctionnement de l’institution.
Pour rappel, la situation à l’Assemblée provinciale s’est détériorée après l’introduction de plusieurs pétitions ayant conduit à la déchéance de tous les membres du bureau. Depuis, l’atmosphère est tendue au sein de l’institution.
La gravité de la crise a poussé le vice-premier ministre de l’Intérieur à convoquer à Kinshasa les membres du bureau d’âge ainsi que les membres du bureau déchu, pour tenter de désamorcer le blocage.
JM Mpandanjila