La vice-ministre de l’intérieur et décentralisation, Eugénie Tshiela Kamba, réagit sur la série de pétitions qui frappent tous les membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central.
Dans son télégramme du 17 octobre, Eugénie Tshiela Bamba appelle à la remise, à une date ultérieure, de l’examen des pétitions déposées le 16 octobre dernier.
Selon la vice-ministre de l’intérieur et décentralisation, la situation sécuritaire est une priorité pour la province, les pétitions adressées au bureau sont de nature à compromettre davantage l’état sécuritaire.
« Nous avons voulu vous enjoindre d’obtenir la remise à une date ultérieure, l’examen des pétitions, prendre des mesures de la police pour assurer l’ordre et prévenir tout dérapage », écrit la vice-ministre Eugénie Tshiela Kamba.
Rappelons que 5 membres du bureau de l’Assemblée provinciale sont visés par les pétitions. Ces derniers sont accusés de plusieurs griefs dont la mauvaise gestion.
La situation au sein de l’organe délibérant était plutôt calme vendredi 18 octobre. A en croire des sources internes, aucun pétitionnaire n’y a foulé les pieds alors qu’ils avaient prévu de convoquer une plénière pour installer le bureau d’âge qui devrait s’occuper des pétitions contre les membres du bureau permanent.
JM Mpandanjila