Une crise secoue actuellement le barreau du Kasaï, où deux camps opposés semblent incapables de trouver un terrain d’entente. D’un côté, la majorité des membres du conseil de l’ordre des avocats et leurs confrères ; de l’autre, le bâtonnier Me Isaac Tambwe Longombe.
L’Assemblée générale ordinaire élective, initialement prévue le 14 octobre dans la plupart des barreaux à travers le pays, n’a pas eu lieu au barreau du Kasaï. Me Isaac Tambwe, qui avait reporté ces élections au 30 octobre, avait même fermé l’accès à la maison du barreau.
Déterminés à tenir l’Assemblée le 14 octobre comme prévu ailleurs, les membres du conseil de l’ordre et leurs confrères se sont présentés à la maison du barreau. Refusant l’accès à l’intérieur, ils ont rédigé un procès-verbal et décidé de convoquer Me Isaac Tambwe pour qu’il s’explique.
« Après audition, nous fixerons une nouvelle date pour la tenue de l’Assemblée générale élective », a déclaré le doyen Me Jean Tshimanga.
Contacté pour sa version, Me Isaac Tambwe a indiqué qu’il se réservait de tout commentaire, précisant toutefois que ses décisions avaient été prises sur instructions de sa hiérarchie. Il se dit optimiste quant à un dénouement prochain de la situation.
Il convient de rappeler que quatre candidats sont en lice pour la présidence du barreau :
- Me Éric Luboya Kabwe
- Me Evariste Mawuya
- Me Hubert Ngulandjoko
- Me Godet Kulenfuka
Jacques Youssein Kijaja