prioriteProvinces

Kasaï : des morts inutiles à Mweka suite à des conflits champêtres 

245Views
La haute autorité traditionnelle Keté condamne les massacres du conflit foncier survenu au début de la semaine opposant les habitants de villages Tulembi et Mubemba, territoire de Mweka, province du Kasaï, en République Démocratique du Congo.

Dans une déclaration faite vendredi 15 septembre 2023, les chefs coutumiers de cette contrée de la province déplorent le silence des autorités provinciales pour n’avoir pas maîtrisé la situation dès le départ.

Ils confirment que 9 personnes sont déjà mortes dans ce conflit, plusieurs personnes blessées et plus de 70 maisons incendiées.

« Depuis lundi et mardi, les deux villages Tulembi et Mubemba s’affrontent violemment. Les tensions sont toujours présentes et plusieurs habitants vident les villages. Nous invitons le gouvernement central à vite intervenir pour éviter le pire », a fait savoir le chef Valentin Bope Bope porte-parole de circonstance.

Pour sa part, le ministre provincial de l’intérieur qui réfute ces chiffres, dresse, lui, un bilan de deux morts et promet de traduire en justice tous les acteurs politiques impliqués dans ces violences.

Comme si cela ne suffisait pas, il est essentiel que les autorités prennent des mesures immédiates pour mettre fin à ces violences et protéger la population civile. Il est également nécessaire de mettre en place un processus de médiation et de dialogue entre les parties impliquées afin de trouver une solution pacifique et durable à ce conflit foncier que déplore la société civile locale.

Il sied de rappeler que Mweka est l’un des territoires de la province du Kasaï réputé pour ses conflits fonciers et de pouvoir entretenus en amont par les politiques. Chaque année, on y enregistre des morts et des déplacements massifs des populations causés par les affrontements sanglants entre villages. Mais, malgré les promesses des autorités, aucune mesure concrète n’a été prise pour prévenir de nouveaux incidents et résoudre définitivement les problèmes.

 

Hénock Kavua

Laisser un commentaire