Deux femmes ont perdu la vie dans la rivière Tshikapa, province du Kasaï. L’une est adulte et l’autre une mineure. La première est venue faire la lessive et la seconde la vaisselle, mais pas d’une même famille.
À la fin, elles ont pris la décision de prendre bain. C’est ainsi qu’elles se sont noyées, malgré les efforts fournis pour les sauver, renseigne un témoin de ce drame tragique.
La société civile, à travers l’Ong Binadamu en Action, condamne cette pratique d’aller se baigner dans la rivière et invite le gouvernement à faire de l’eau potable une priorité dans ce coin de la ville.
» Les femmes devraient arrêter avec cette mauvaise habitude de se rendre à la rivière pour prendre bain. Certes, nous comprenons qu’il y a manque d’eau dans nos maisons, mais nous avons des douches », rappelle-t-on.
« Le gouvernement devrait privilégier l’accès à l’eau potable partout, et installer une police maritime effective afin de sauver des vies humaines », a déclaré Julie Ochano, coordonnatrice de l’Ong Binadamu en Action.
Signalons que mercredi 18 septembre dernier, une fille de 15 ans a également été victime dans la même rivière.
Jacques Youssein Kijaja