A la uneProvinces

Kasaï : la main d’œuvre locale pas prise en compte dans le projet de construction des routes, la population vandalise la maquette

312Views

La main d’œuvre locale n’est pas prise en compte dans la construction de la route Tshikapa-Kandjanji via Kamonia-Kamako dans la province du Kasaï. Ce, en dépit de la proposition du gouverneur Dieudonné Pieme faite à l’entreprise de construction Toha Investment Sarl lors du lancement du début des travaux, le 13 février dernier. En signe de mécontentement, la population a vandalisé la maquette de présentation desdits travaux.

Celle-ci qui garde un mauvais souvenir des différents projets qui se sont succédé sur leur sol, à savoir : 100 jours, Tshilejelu et Programme de développement local 145 territoires (PDL 145), remet en question la crédibilité de l’entreprise de construction pour n’avoir jamais réussi la construction de la route Kananga Kalambambuji depuis deux ans déjà.

Sous le sceau de l’anonymat, un défenseur des droits de l’homme qui condamne cet acte de vandalisme, a confié à MediaCongo Press (MCP) que « l’entreprise de construction Toha investment Sarl n’inspire pas confiance à la population de Tshikapa. Cette entreprise a une réputation très contestée et très douteuse au Kasaï-Central, elle n’a jamais réussi à construire la route Kananga – Kalambambuji depuis près deux ans de contrat ». Et d’ajouter : « Elle se dirige à présent à Tshikapa, abandonnant la route Kalambambuji très délabrée.
Nous suivrons de près l’avancement de ces travaux ».

Ce dernier qui condamne ces actes de vandalisme et ces anti-valeurs, sollicite « la tolérance du côté population, l’implication de l’exécutif provincial reste une bonne voie pour privilégier la paix entre la population et l’entreprise ».

Notez que les informations sur la maquette indiquent que ce projet sera exécuté par l’entreprise Toha investment Sarl de février 2024 à août 2026 pour un coût total de 208 165 761,65 usd.

 

MCP

Laisser un commentaire