L’Assemblée provinciale du Kasaï a adopté, lundi 7 octobre 2024, lors d’une séance plénière, le calendrier de la session ordinaire de septembre.
Selon le rapporteur Joseph Kalombo Kanku, ce calendrier porte sur plusieurs matières, notamment : Examen et vote du budget de la province exercice 2025 ;
Examen et vote du budget de l’Assemblée provinciale exercice 2025 ;
Examen et adoption du plan de développement provincial 2023-2027 et du programme d’actions prioritaires 2023 – 2027 ;
Examen et adoption des propositions d’édits ;
Validation des pouvoirs des suppléants ; Contrôle parlementaire ;
Examen et adoption des rapports des vacances parlementaires ;
Suivi des recommandations adressées à l’exécutif provincial ;
Arriérés parlementaires ;
Examen et adoption du règlement financier.
En ce qui concerne des correspondances reçues par l’organe délibérant, le bureau permanent a déclaré non-événement la requête tendant à l’invalidation du mandat de la députée provinciale Alphonsine Nkuna Biduaya, formulée par la présidence du parti politique Ma Part pour le Congo « MPC ».
Il ressort de l’examen du dossier que Ma Part pour le Congo « MPC » ne fait pas partie de la liste des partis politiques ayant des députés à l’Assemblée provinciale du Kasaï.
Jacques Youssein Kijaja