La commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée provinciale du Kasaï a notifié ce mercredi 02 juin 2021, Afriland Bank sur sa décision de rejeter la somme de deux millions de dollars américains suite au non respect des clauses du contrat de prêt qui lie cette banque à la province.
Dans sa feuille d’observation adressée au gérant d’Afriland Bank Tshikapa, la commission accuse cette banque de complicité dans la délocalisation de certaines recettes de la province pour un compte privé à Kinshasa. Le cas des recettes de péage qui devraient contribuer au remboursement du prêt alors que toutes les recettes constituent la garantie du prêt, selon les clauses du contrat.
La commission parlementaire observe le refus par Afriland Bank de débiter les comptes DGRKAS pour rembourser les crédits malgré le logement de plus d’un million de dollars dans ses comptes.
Elle relève également, le non-respect par la banque de ses engagements contenus dans le contrat de prêt, en l’occurrence : la suspension ou le remboursement immédiat du prêt en cas du détournement de l’affectation du prêt qui est celle de la réhabilitation des bâtiments devant abriter l’Assemblée provinciale, le bureau et la résidence du gouverneur et l’acquisition des véhicules et divers équipements.
Outre l’absence de relevé de remboursement de prêt conformément aux clauses de contrat, et celle de la traçabilité de décaissement du prêt consenti par la banque, la commission note un manque à gagner et des préjudices financiers et socio-économique causés à la province.
Il ressort de cette enquête parlementaire que malgré plus de 2 ans passés et les recettes encaissées s’élevant à plus d’un million de dollars, le crédit de la province à Afriland Bank reste intact, soit 2.030.000$.
Tous les efforts consentis pour joindre le responsable d’Afriland Bank se sont avérés sans succès. Le gérant de l’agence de Tshikapa s’abstient de tout commentaire sur ce dossier, se remettant à sa hiérarchie.
Sylvain Kabongo