Le commissaire supérieur principal Donatien Mikanda Godefroid est décédé ce mercredi 23 août 2023. Des bandits armés ont fait incursion dans son domicile, commune de Kanzala (Tshikapa, province du Kasaï), et ont tiré sur lui à bout portant.
Ses voisins du quartier Kamalenga alertés par les coups de balles confirment l’heure du drame. Il était 3 heures du matin quand ils se sont réveillés dans la panique.
« La psychose est généralisée, nous déplorons la montée de l’insécurité à Tshikapa, la situation échappe aux autorités et prend des allures inquiétantes. Cette affaire fragilise, par ailleurs, la confiance de la population envers les services de sécurité », déplorent-ils. Certains d’entre eux soupçonnent un règlement de compte. ”Où seraient passés les gardes du corps, qui n’ont pas réussi à réagir pas une simple sommation », soulèvent-ils.
Pendant ce temps, le général Sylvano Kasongo attendu à Tshikapa dans les jours à venir appelle la population à l’apaisement et annonce que les enquêtes seront diligentées par ses services pour que les auteurs soient arrêtés.
Pour l’heure, la dépouille du commissaire supérieur principal et chargé de nouvelles technologies au commissariat provincial de la PNC est gardée à la morgue de l’hôpital général de référence de Tshikapa.
Le gouvernement provincial de son côté indique que plusieurs stratégies ont été mises en œuvre par les Conseils de sécurité local pour éradiquer ce phénomène, notamment l’interdiction de la circulation des motos privées à partir de 21 heures et la conduite des patrouilles mixtes motorisées par des éléments de la PNC et les FARDC. Malheureusement, ces stratégies sont loin de résoudre la situation.
Il sied de noter que depuis le remaniement des nouveaux animateurs de la Police nationale congolaise au Kasaï, cet assassinat intervient quelques mois après celui du chef de parquet près le tribunal de paix de Tshikapa.
Hénock Kavua