MediaCongo Press > BLOG > A la une > Kasaï : Le gouverneur lance les travaux de modernisation de 24 km de voirie urbaine à Tshikapa
Le gouverneur de la province du Kasaï, Maître Crispin Mukendi Bukasa, a procédé ce samedi 4 octobre au lancement officiel des travaux de modernisation de 24 kilomètres de voirie urbaine, ainsi que d’importants ouvrages de lutte anti-érosive dans la ville de Tshikapa.
La cérémonie s’est tenue sur la route Kalonda, dans la commune de Mbumba, en présence de plusieurs personnalités politico-administratives. Les travaux seront exécutés par l’entreprise Safrimex, pour une durée contractuelle de 36 mois, soit trois ans.
Des travaux étendus à trois communes
Selon l’ingénieur Mbundu Matumona, représentant du directeur général de Safrimex, les interventions sont prévues dans les communes de Dibumba, Kanzala et Kele, avec un volet spécifique consacré à la lutte contre l’érosion. Il a salué l’engagement du gouverneur Mukendi, qui a permis l’aboutissement du processus de signature du contrat.
Un premier lot de 18 engins est déjà arrivé sur le site, en attendant l’arrivée du second. La prochaine étape portera sur l’installation d’un concasseur et d’une centrale d’enrobé, prévue pour durer environ sept mois.
Parmi les principales artères concernées, on note notamment :
l’avenue Mobutu dans la commune de Kanzala ;
l’avenue Manyanga à Kele ;
et l’avenue des Enseignants à Dibumba.
Un projet salué par les autorités locales
Le maire de Tshikapa, Faustin Lumuluabu, a qualifié ce projet de tournant décisif pour la ville, longtemps restée en marge des initiatives de développement.
« Depuis deux décennies, Tshikapa n’a bénéficié d’aucun projet structurant. Grâce au leadership du gouverneur Mukendi, cette voirie représente un nouvel élan, en parfaite harmonie avec la vision du Chef de l’État », a-t-il déclaré.
Hommage au Chef de l’État
Dans son discours, le gouverneur Crispin Mukendi a rendu un vibrant hommage au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son implication dans le développement du Kasaï.
« Ce projet traduit, une fois de plus, la volonté du Chef de l’État de garantir à toutes les provinces des standards équitables de développement. Après le projet Tshilejelu avec JMC, voici Safrimex. Sur les 39 kilomètres déjà prévus par ces deux projets, la province espère en obtenir 61 de plus, pour atteindre un total de 100 kilomètres, à l’instar d’autres provinces sœurs de notre espace », a souligné le gouverneur Mukendi.
Jacques Youssein Kijaja
MediaCongo Press
laisser un commentaire