A la uneProvinces

Kasaï : le VPM intérieur autorise le gouverneur Pieme de tout mouvement

328Views

Non seulement déchu, le gouverneur Pieme a été interdit de toute sortie de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï par une résolution de l’Assemblée provinciale. Décision que vient de rejeter le vice-premier, ministre de l’Intérieur et Sécurité sortant Gilbert Kankonde Malamba.

Dans un télégramme daté de ce jeudi 22 avril 2021, le VPM de l’intérieur précise que le président de l’Assemblée provinciale n’a pas qualité de limiter les mouvements des citoyens.

« Je rappelle qu’il n’est pas reconnu au PRESIASSPRO (président de l’Assemblée provinciale. Ndlr) les prérogatives de limiter la liberté des mouvements d’aller et de venir des citoyens. En conséquences, je vous accorde l’autorisation de sortie demandée » peut-on lire dans ce message officiel.

Gilbert Kankonde accorde, par la même occasion, l’autorisation de sortie sur la demande formulée par Dieudonné Pieme pour exiger sa liberté.

« J’accuse réception de votre demande d’autorisation de sortie de la province du Kasaï pour Kinshasa. Je retiens que l’objet est de jouir de votre liberté et de tirer les conséquences de la motion de censure déposée contre votre gouvernement », a écrit Gilbert Kankonde.

Il sied de rappeler que l’Assemblée provinciale a, au cours de la plénière de ce jeudi 22 avril, interdit au gouverneur déchu de quitter Tshikapa avant de se justifier devant la justice sur les faits qui lui sont imputés.

Sylvain Kabongo

Laisser un commentaire