Le coup semble être joué à l’Assemblée provincial du Kasaï, le gouverneur Dieudonné Pieme échappe à la motion de défiance pour cette session de mars.
À la place de la motion, la conférence des présidents des groupes parlementaires réunie le lundi 04 avril 2021 sous la présidence d’Aloïs Mushitu Ngenge, vient d’opter pour une mission d’enquête parlementaire ordinaire à l’Exécutif provincial, qui va aboutir à des recommandations.
Au cours de la même réunion, la conférence des présidents a également décidé d’annuler toutes les mises en accusation contre les membres du Bureau permanent. Cette décision vient diviser pour la énième fois les élus provinciaux qui ont boycotté la plénière du mercredi 7 avril 2021.
« Nous n’avons pas pris part à cette messe noire pour faire respecter les dispositions du règlement d’ordre intérieur. Nous demandons au directeur d’administration de convoquer une plénière pour mettre en place un bureau d’âge afin que l’on statue sur la question de mise en accusation des membres du Bureau », explique Joseph Kalombo, un des députés provinciaux signataires de la mise en accusation.
De son côté, le président de l’organe délibérant du Kasaï, Aloïs Mushitu Ngenge, rappelle que toutes les mises en accusation formulées contre les membres du bureau permanent ont été déclarées irrecevables par le bureau de l’Assemblée provinciale après examen.
« J’invite les élus provinciaux de revenir au bon sens pour reprendre le chemin de l’hémicycle afin de traiter l’examen et adoption du calendrier de la session ordinaire de mars 2021 », a dit Mushitu.
Pour rappel, les 5 mises en accusation contre les membres du Bureau permanent à l’Assemblée provinciale du Kasaï déposée en date du 21 décembre 2020 étaient une initiative de quelques députés provinciaux qui espèrent casser la solidarité de ce Bureau qui constitue un blocage de leurs initiatives de contrôle parlementaire à l’endroit du gouvernement provincial.
Henock Kavua