Une famille de six personnes a été victime d’une intoxication à l’issue de laquelle, trois personnes ont succombé. Le drame s’est produit le mardi 12 septembre au quartier Kankelenge dans la commune de Bipemba, dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental.
En effet, un pasteur d’une église locale, sa femme et son petit-fils ont été retrouvés morts dans leur maison dans des conditions suspectes. Selon les témoins, le pasteur aurait reçu un don d’un candidat politique au nom de son église, mais il l’aurait gardé pour lui et sa famille. Ses collaborateurs, mécontents, l’auraient alors empoisonné avec une substance méconnue.
Saisie par le chef de quartier Kakelenge, la bourgmestre de Bipemba, Irène Mbalayi, renseigne que deux personnes ont été arrêtées pour des raisons d’enquête. Elle indique aussi que l’intervention salvatrice des autorités a permis de sauver la vie de six autres membres de cette famille.
La gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo qui a fait le déplacement sur le lieu, a constaté les faits. Les corps des victimes, dont une enfant de six ans, ont été déposés à même le sol. L’autorité provinciale a pris soin de conduire les dépouilles à la morgue de l’hôpital Bonzola. Avec sa suite, elle a pris la direction des cliniques universitaires de Mbuji-Mayi, ancien hôpital de Dipumba, pour assister les survivants à cette tragédie. Deux jeunes gens, dont le plus petit âgé d’environ huit ans et leur mère, y sont internés en salle d’urgences.
Notons que la prise en charge des victimes est aux frais du gouvernement provincial.
Outre les personnes décédées, la volaille a, elle aussi, trépassé. Six canards qui ont consommé le même repas ont succombé.
JM Mpandanjila