Au moins 31.160 candidats dont 13 292 filles répartis dans 77 centres d’examen à travers les 8 sous-divisions provinciales de la province éducationnelle Kasaï-Oriental 1, prennent part au Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp) 2024.
C’est le gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental, Ananias Muzadi Kankonde, qui a donné le go de ces épreuves de deux jours soit du 13 au 14 juin courant à l’Institut de la Révolution à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province.
A en croire l’Inspecteur principal provincial, Innocent Lusiene Ikom, une baisse de 4,29 % est constatée à cette édition par rapport à l’année précédente, où 32 559 candidats avaient été enregistrés. Il attribue cette diminution à la précarité socio-économique de la province, affectant les conditions de vie de certaines familles et l’intérêt des élèves.
Pour sa part, le gouverneur intérimaire a également émis le souhait de voir cette gratuité étendue aux 7ème et 8ème années de l’éducation de base. Il a encouragé les candidats à faire preuve de courage, de concentration et de sérieux pour réussir leurs examens.
JM Mpandanjila