ProvincesA la une

Kasaï oriental : cité dans une affaire de conflit territorial à la base de plusieurs morts, Alidor Numbi perd son immunité parlementaire

163Views

L’Assemblée provinciale du Kasaï oriental a levé ce mardi 29 décembre 2020 l’immunité parlementaire du député provincial Alidor Numbi wa Kapuya, élu de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dans le territoire de Katanda.

L’élu de Katanda est cité dans les tueries intervenues lors des affrontements entre les communautés de Nshimba, Mwembia et Kapuya situés au territoire de Katanda au Kasaï oriental.

En effet, une commission a été mise en place lors de la plénière de samedi dernier pour analyser la demande de la justice et faire le rapport afin que se prononce cette dernière.

Au cours de la plénière convoquée ce mardi 29 décembre, sur 18 députés provinciaux présents, 12 ont voté pour la levée de son immunité parlementaire tandis que 6 ont voté contre.

Signalons que les affrontements entre les trois communautés de Katanda au mois de septembre et octobre derniers ont causé la mort de plus de 80 personnes, et près de 800 maisons ont été brûlées.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire