Provinces

Kasai-Oriental : des policiers arrêtés pour extorsion pendant le couvre-feu à Mbuji-Mayi

168Views

Quelques éléments de la police qui se sont livrés aux dérapages dans l’exécution des consignes lors du couvre-feu décrété sur l’ensemble de la province du Kasaï oriental, en exigeant de l’argent aux citoyens en circulation au-delà de 21 heures, ont été arrêtés.

L’information est confirmée par le commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise (PNC) et inspecteur provincial du Kasaï oriental Roger Nsinga Vola, le mercredi 23 décembre à la presse.

« Quelques policiers surpris en train d’exiger des amendes, sont gardés au cachot, étant donné que le couvre-feu ne peut être transformé en tracasserie ou autre bavure », a-t-il déclaré.

Il a, par la même occasion, souligné qu’aucun policier n’est autorisé à exiger des amendes aux personnes interpellées pour motif de violation du couvre-feu dont la durée va de 21 heures à 05 heures du matin. Roger Nsinga exhorte ses collaborateurs à la discipline et à la retenue dans l’observance des consignes en vue de permettre à la population de bien passer les festivités de fin d’année.

L’inspecteur provincial de la PNC au Kasaï oriental a invité, à cette occasion, la population à respecter les heures de couvre-feu, insistant sur le fait que les récalcitrants seront appréhendés et gardés jusqu’à la fin avant d’être relâchés sans frais à payer. Pour lui, tout paiement est une bavure et les policiers qui se livrent à cette pratique seront sévèrement sanctionnés.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire