prioriteProvincesSociété

Kasaï-Oriental : deux commissions pour identifier et assister les victimes de démolition des maisons vers l’aéroport de Mbuji-Mayi

Nathalie Aziza Munana, ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale
90Views

La ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Nathalie Aziza Munana, est arrivée à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, ce lundi 11 novembre 2024. Aussitôt, elle a tenu une réunion dont l’ordre du jour a porté sur les démolitions des maisons construites tout autour de l’aéroport.

Les parties prenantes ont décidé, au cours de cette réunion, de mettre en place deux commissions. La première chargée d’identifier et d’évaluer les victimes alors que la seconde va se concentrer sur l’assistance à leur apporter. Ce, après avoir écouté le président du collectif des victimes et quelques témoignages de ces dernières.

La réunion s’est déroulée en présence de membres du conseil de sécurité, du maire de la ville et du délégué du gouvernement provincial. C’est l’abbé Théodore Kanyiki, membre de la Voix des Sans Voix (VSV) et délégué des victimes de la démolition des maisons, qui a clôturé la réunion.

Rappelons que le 28 octobre dernier, plus de 800 maisons situées sur les avenues Dodoma et Zaïre dans la commune de Bipemba, ont été démolies dans le cadre de la poursuite des travaux de modernisation de l’aéroport national de Mbuji-Mayi lancés en 2022.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire