A la unePolitiqueprioriteProvinces

Kasaï-Oriental : feu vert des députés pour des poursuites contre le gouverneur pour détournement

18Views

Les députés provinciaux du Kasaï-Oriental, réunis en séance plénière ce mardi 13 mai 2025, ont voté deux résolutions contre le gouverneur Mbwebwa Kapo et ses collaborateurs pour détournement.

Sur 16 députés provinciaux présents, 15 ont voté pour et un s’est abstenu, en ce qui concerne la première résolution portant mise en accusation, ainsi que la deuxième résolution portant poursuites judiciaires.

L’adoption de ces deux résolutions s’est déroulée après un débat houleux en plénière, autour de la gestion qualifiée d’opaque des 3 millions usd d’investissement issus du pouvoir central, alloués à la province du Kasaï-Oriental.

Après ce vote, le dossier sera transmis à la Cour de cassation de Kinshasa et au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. La suite dépendra désormais des instances judiciaires et administratives compétentes.

Bien avant, le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo avait déclaré, au cours de la cérémonie de salut au drapeau organisée au gouvernorat lundi 12 mai, son intention de répondre aux accusations portées contre lui devant la justice congolaise.

Pour rappel, un gouverneur mis en accusation est tenu de présenter sa démission dans les 48 heures suivant la notification, faute de quoi il est considéré comme démissionnaire de plein droit.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire