A la uneProvincesSociété

Kasaï-Oriental : la 6ème session de formation de base de 250 agents en police de proximité lancée à Tshipuka

426Views

La Police nationale congolaise, avec le soutien de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a procédé, mardi 03 octobre au lancement à l’école de police de Tshipuka, dans le territoire de Tshilenge, à 18 km de la ville de Mbuji-mayi, à la formation de base de 250 agents de police pour renforcer la sécurité des populations à travers la mise en application de la doctrine de police de proximité.

Le go a été donné par le représentant du ministre provincial de l’Intérieur Ananias Muziadi Kankonde en présence de plusieurs hauts responsables de la PNC à l’instar du commissaire général Aba Van Bag François-Xavier, le commissaire provincial du Kasaï-Oriental Ciabuine wa Mihigo John, le Directeur de l’école de police, le commissaire supérieur Fariala Mwigni Barthélémy et des partenaires techniques et financiers de la PNC.

Au cours de cette cérémonie, le directeur de l’école de la police de Tshipuka a présenté la 6ᵉ promotion qui va débuter cette formation, avant de soumettre ses désidératas. Ces derniers se traduisent par le manque de moyen de transport pour la mobilité des encadreurs, une difficulté permanente depuis la création de cette école.

« Nous faisons face à un sérieux problème de moyen de transport. Cette demande que je réitère aujourd’hui à l’occasion du lancement de la formation pour la sixième promotion a été reformulée devant plusieurs autres autorités qui sont passées par ici, j’espère que cette fois, c’est la bonne et nous pouvons par la foi espérer », a indiqué le directeur de l’école de la police,

Signalons que cette nouvelle promotion compte 250 policiers qui vont suivre la formation de base dans cette école pendant 5 mois d’internat et seront éparpillés dans différents services de la police pour un stage d’un mois. L’OIM va, par ailleurs, construire cinq bâtiments qui vont servir de commissariat et sous-commissariats de Police, a fait savoir la représentante de INL.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire