Le président de l’Assemblée provinciale, Yves Muamba Kadima, a, dans son discours devant les élus provinciaux, annoncé la reconduite de certaines matières non finalisées à la session de septembre 2020.
Parmi les grands points reconduits il y a notamment la motion de défiance contre le chef de l’exécutif provincial dont l’examen avait été perturbé par des interférences politiques.
« La session qui s’ouvre aujourd’hui va examiner, en dehors du calendrier des matières à établir incessamment par la conférence des présidents, tous les arriérés des matières de la session de mars 2020 et celle de septembre 2020, notamment le rapport de la commission d’enquête parlementaire chargée de contrôler les ressources financières, matérielles et techniques de la province du 15 juillet 2015 au 15 juillet 2020 […] et la motion de défiance contre le gouverneur de province », a annoncé le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental.
Il faut signaler que les députés provinciaux avaient été empêchés, en décembre 2020 d’examiner cette motion suite à la présence d’un grand nombre d’éléments de la police envoyés devant le siège de l’Assemblée provinciale par le gouverneur. Et cela, avant que le président Yves Kadima ne soit convoqué à Kinshasa pour rencontrer le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde.
Dans cette motion, le gouverneur Jean Maweja Muteba est accusé de mégestion, d’incompétence à la tête de la province et d’avoir engagé 104 agents fictifs dans son cabinet.
JM Mpandanjila