Provinces

Kasaï-Oriental : la police et la population répriment la marche de Lamuka à Mbuji-Mayi

147Views

Les éléments de la Police nationale congolaise appuyés par la population ont dispersé la marche pacifique de la plateforme Lamuka ce mercredi 15 septembre à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï oriental.

Partis de l’école Miba ESGTK, avec les drapeaux de Nouvel élan de Adolphe Muzito et Ecidé de Martin Fayulu ainsi que des calicots, les militants ont emprunté l’avenue Kimberlite en direction de l’Assemblée provinciale pour déposer leur mémorandum.

Aussitôt sortis, la police déployée pour étouffer la marche les a contraints à regagner leurs domiciles. Une résistance s’en est suivie, des jeunes des quartiers voisins Ciasasa et Bonzola sont sortis de leurs parcelles pour appuyer la police à la dispersion des manifestants.

Munis des projectiles, ces jeunes ont pourchassé les militants de l’opposition qui n’avaient pas d’autres choix que de prendre fuite.

Des sources recoupées font état de deux manifestants arrêtés et embarqués dans le véhicule de la police.

Pour l’instant la situation est calme au chef-lieu de la province du Kasaï oriental.

Il sied de rappeler que le présidium de la coalition Lamuka a initié cette marche pour exiger la dépolitisation de la Ceni et barrer la route à la fraude électorale que tente d’organiser pour 2023 la majorité au pouvoir.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire