La gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo, a lancé ce mercredi 6 septembre, des consultations provinciales pour l’élaboration de la Politique nationale de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumiers (PNPRCC) dans l’espace Grand Kasaï.
Ces assises vont réunir pendant trois jours les délégués des cinq provinces, le Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami et Sankuru.
Pour la cheffe de l’exécutif provincial, il est important que les échanges qui auront lieu au cours de ces travaux aboutissent résolument à des propositions, des solutions visant à mettre fin aux conflits coutumiers dans la région. Ce, afin que ”les différents conflits dans ce secteur soient élagués à l’aube des élections prévues en décembre de cette année”.
Signalons que les chefs coutumiers, les cadres des divisions provinciales de l’intérieur et affaires coutumières de toutes les cinq provinces de l’espace grand Kasaï, prennent part à ces travaux auxquels sont associés des experts.
JM Mpandanjila