L’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a ouvert, mardi, sa session ordinaire de septembre 2025. La plénière inaugurale, présidée par le président de l’organe délibérant, Willy Muya Mukendi, s’est tenue dans la salle des plénières de la Bodine II, située dans la commune de Kanshi, en présence du gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo.
Dans son discours d’ouverture, le président de l’Assemblée provinciale a rappelé que cette session est principalement consacrée à l’examen du budget de la province pour l’exercice 2026. À ce titre, il a exhorté l’exécutif provincial à respecter les délais de dépôt du projet d’édit budgétaire, afin de permettre aux élus d’en faire une analyse rigoureuse et réaliste.
« La session de septembre 2025 est consacrée à l’examen du budget provincial. J’invite le gouverneur à déposer, dans les délais légaux, le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2026, afin de permettre aux honorables députés une analyse approfondie et réaliste du document », a déclaré Willy Muya Mukendi.
Souhaitant instaurer un climat de paix et de stabilité institutionnelle, condition sine qua non du développement, le président de l’Assemblée a lancé un appel à ses collègues députés provinciaux pour qu’ils œuvrent dans l’unité et privilégient l’intérêt général au détriment des considérations personnelles ou partisanes.
Dans une dynamique de renforcement de la collaboration entre institutions, Willy Muya Mukendi a également annoncé la création d’un cadre de concertation interinstitutionnel trimestriel, réunissant les membres du gouvernement provincial et les organes délibérants.
« Chaque institution doit jouer son rôle conformément aux lois et règlements en vigueur. Une réunion interinstitutionnelle élargie sera désormais tenue chaque trimestre, dans la salle de réunion de l’Assemblée provinciale, pour évaluer les actions menées en faveur de la population et faire des projections concrètes », a-t-il annoncé.
Cette initiative vise à améliorer la gouvernance et à renforcer la redevabilité des institutions provinciales vis-à-vis de la population.
JM Mpandanjila