prioriteProvinces

Kasaï-Oriental : le gouverneur Maweja destitué par l’Assemblée provinciale

283Views

Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean Maweja Muteba, a été destitué de ses fonctions ce jeudi 1er avril 2021, par les députés provinciaux lors d’une séance plénière.

Sur 17 élus provinciaux présents à la plénière, 13 ont voté pour sa destitution.

Bien avant sa destitution, le gouverneur Jean Maweja qui était attendu à l’Assemblée provinciale ce même jour pour présenter ses moyens de défense au sujet des griefs portés à sa charge avait sollicité 8 jours pour venir se défendre.

Il faut signaler que les députés provinciaux avaient été empêchés, en décembre 2020, d’examiner cette motion suite à la présence d’un grand nombre d’éléments de la Police envoyés devant le siège de l’Assemblée provinciale par le gouverneur. Et cela, avant que le président Ives Kadima ne soit convoqué à Kinshasa pour rencontrer le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde.

Il faut préciser que l’Assemblée provinciale accuse le gouverneur Jean Maweja Muteba de mégestion, d’incompétence à la tête de la province et d’avoir embauché 104 agents fictifs dans son cabinet.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire