A la uneProvinces

Kasaï-Oriental : l’ex-gouverneur appelé à rembourser un emprunt de 700 millions Fc

196Views
L’ancien gouverneur du Kasaï-Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, est appelé à rembourser son emprunt de 700 millions de Francs congolais à la banque Equity BCDC.

Dans une lettre adressée à l’actuelle gouverneure a.i. Julie Kalenga le 04 août 2023, son créancier explique que le décaissement de cette somme a été effectué le 24 juin pour lequel il a résolu de retenir un certain montant à la source, sur le compte de la province, par échelonnement jusqu’à l’épuration de la dette le 24 novembre de l’année en cours.

Malheureusement, cette démarche n’a pas respecté la procédure. Contacté par la gouverneure, le président a.i de l’organe délibérant indique que le bureau n’a jamais été saisi, comme le veut la loi, pour une quelconque autorisation d’emprunt par le gouverneur auprès d’une institution bancaire. Par conséquent, l’emprunteur doit restituer cet argent et pas la province.

« Il me revient de vous faire remarquer que cette dette est privée et ne peut en aucun cas être réclamée à la province du Kasaï-Oriental que vous dirigez ce jour, car, l’Assemblée provinciale habilitée à donner l’autorisation préalable au Gouverneur de province pour agir à cette fin, n’a jamais traité une telle demande venant du gouverneur sortant, sieur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi. En conséquence, c’est ce dernier qui a engagé sa propre responsabilité vis-à-vis de la banque en question », explique Kizito Mfunyi Minanuji.

Ce dernier évoque les dispositions de l’article 40.1 de la loi N°08/12 du 31/07/2008 et l’article 187.1 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale qui disposent que l’émission d’emprunt et la signature d’un accord de prêt sont des actes pour lesquels, le gouvernement provincial doit obtenir l’autorisation préalable de l’Assemblée provinciale. Il martèle qu’à ce jour « aucun organe de notre institution n’a jamais autorisé cette transaction entre la province du Kasaï Oriental et la banque Equity BCDC, ce dont vous avez l’obligation de respecter la loi en la matière ».

Les efforts consentis jusque-là pour entrer en contact avec l’ex-gouverneur n’ont pas encore abouti.

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire