Le député provincial Willy Muya Mukendi, élu de l’UDPS/ Tshisekedi dans le territoire de Lupatapata, est le nouveau président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental.
Le vote a eu lieu ce mercredi 24 avril 2024. Il est élu avec 19 voix contre 5 obtenues par Eugénie Tshilanda de A2/TDC au deuxième tour sur 24 votants, au cours d’une séance plénière électorale organisée par le bureau provisoire.
Au premier tour, ce candidat de l’UDPS l’avait emporté avec 11 voix sur 24 votants. Ses challengers, Eugénie Tshilanda et Franck Ntita Kazadi ont récolté respectivement 9 et 4 voix.
A la vice-présidence, c’est Jean-Paul Mboma Ntumba du regroupement politique 4AC qui est élu avec 23 voix sur 24 votants. Il a devancé son challenger Emmanuel Mbuyi Kankonde qui a obtenu une voix.
Par ailleurs, Faustin Mfuamba Ntumba est élu rapporteur avec 13 voix. L’élu du regroupement politique AV (Alliance pour les Valeurs) a obtenu 13 voix contre son challenger Hilaire Ntendayi Cibanda de A24.
Trésor Lukusa Kapena de l’AFDC-A et candidat unique est élu rapporteur adjoint tandis que Ruth Kayikuamba Kalambayi du regroupement politique AV est élue questeur devançant Ngandu Katumbayi Christian de l’AADC-A.
Signalons qu’aussitôt élus, les membres du bureau définitif ont été directement installés.
JM Mpandanjila