C’est tard dans la soirée de ce samedi 30 Janvier 2021 que le gouverneur Dieudonné Pieme Tutekot a rendu public sa nouvelle équipe gouvernementale.
Le chef de l’exécutif provincial a réduit la taille de son gouvernement de dix à sept ministres. Ce nouveau gouvernement connaît l’entrée de trois députés provinciaux dont Ferdinand Mposhampa Mpoyi à la Santé, Enseignements et Relations avec l’Assemblée Provinciale, Pierre Mwamba Mwamba de l’Udps aux Travaux publics, Transports, Affaires foncières et Développement des cités et Hubert Ngulandjoko aux Finances, Commerce et le Civisme fiscal.
Les deux nouveaux venus Aaron Katshimu Kaganpu et Evariste Vetshi Bopambo occupent respectivement les Mines, Énergie, Hydrocarbures et Promotion de l’artisanat minier et, le Budget, le Plan, l’Agriculture et le Renforcement des capacités.
Parmi les reconduits, on retrouve, Kawino Dongo Deller à l’Administration territoriale, la sécurité, les affaires coutumières, le relation intercommunautaire et la crises postes conflits et Kabamba Mukinay Jean aux Sports, Tourisme, Affaires sociales et Encadrement des personnes vulnérables.
Il sied de noter que dans ce gouvernement ne figure point les ministères de la Jeunesse, cultures et art, Médias, télécommunication et PT-NTIC.
Denise Muluka est la seule femme reconduite dans cette équipe comme secrétaire exécutif adjoint et Jacob Pembe Longo comme son titulaire.
Ce gouvernement est formé un mois après que le gouverneur du Kasaï a dissout l’ancienne équipe de dix ministres. Dieudonné Pieme disait vouloir répondre aux exigences géopolitiques.
Henock Kavua