Weekly Gadgets

Find Us on Socials

vendredi, octobre 24, 2025
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesReligion

Kasaï : tensions à la paroisse Saint-Laurent de Tshikapa après la nomination d’un nouveau curé

26Views

La tension est vive à la paroisse Saint-Laurent de Tshikapa, dans la province du Kasaï, après la nomination d’un nouveau curé par l’évêque du diocèse de Luebo.

Le curé en fonction, l’abbé professeur Antoine Kalala Lukadi, déclare qu’aucune remise et reprise ne se tiendra tant que la procédure de nomination n’aura pas respecté les dispositions canoniques.

Dans un message adressé aux fidèles catholiques de Tshikapa, et particulièrement à ceux de la paroisse Saint-Laurent, l’abbé Kalala Lukadi dénonce des irrégularités dans la procédure, qu’il estime contraires au Canon 153, alinéa 1, du droit canonique.

Selon lui, il est irrégulier de nommer un nouveau curé pour remplacer un prêtre encore en fonction, sans démission préalable de ce dernier ni notification officielle de sa relève.

« Cette décision de l’évêque de Luebo est donc irrégulière et non valide. Elle ne sera pas exécutée tant que ces irrégularités persisteront », a affirmé le professeur ordinaire abbé Antoine Kalala Lukadi, qui continue de se considérer comme le curé légitime de la paroisse Saint-Laurent de Tshikapa.

Jacques Hussein Kijaja

Laisser un commentaire