Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, janvier 27, 2026
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Kasaï : un an après l’occupation de Goma, l’ANVC dénonce de graves violations des droits humains

26Views

Un an après l’occupation de la ville minière de Goma par les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda, l’Association nationale des victimes du Congo (ANVC) dresse un bilan jugé alarmant de la situation humanitaire et sécuritaire dans cette partie du pays.

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 27 janvier, un an jour pour jour depuis l’occupation de la ville de Goma, l’ANVC, par la voix de son coordonnateur provincial Franck Tshilomba, déplore les nombreuses violations des droits humains subies par les populations locales sous le contrôle de la milice attribuée à Corneille Nangaa.

Selon l’ANVC, des rapports d’organisations internationales font état de plus de 10 000 personnes tuées, de plus de 3 000 blessés et d’environ un million de déplacés. L’association condamne également la mutilation de corps sans vie, le pillage systématique des ressources minières ainsi que les actes de tracasserie à l’encontre des civils.

Face à cette situation, l’ANVC estime que la date du 27 janvier devrait être déclarée journée de deuil et de mémoire, afin d’honorer les victimes et les survivants de cette crise.

Franck Tshilombo lance un appel au soutien des efforts de protection des populations civiles et plaide auprès du gouvernement congolais pour l’instauration officielle du 27 janvier comme journée nationale de deuil.

Jacques Youssein Kijaja

Laisser un commentaire