La ville de Kikwit, dans la province du Kwilu, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, a été frappée par un grave accident de roulage au lendemain des festivités de fin d’année. Cinq personnes ont perdu la vie et plusieurs autres ont été grièvement blessées, vendredi 2 janvier 2026, dans la commune de Nzinda.
Selon les autorités communales, l’accident implique un gros véhicule de marque Ben qui roulait à vive allure. Arrivé au niveau de Kivuka, près de la salle du Royaume des Témoins de Jéhovah, le camion a percuté une moto transportant trois personnes, toutes décédées sur le champ.
« Le véhicule a poursuivi sa course à la même vitesse et a ensuite heurté deux autres personnes, qui ont également trouvé la mort, avant de blesser grièvement deux autres victimes », a expliqué Serge Musila, bourgmestre de la commune de Nzinda. Il précise que l’accident a également fait trois blessés présentant des fractures.
D’après l’autorité communale, l’excès de vitesse et le non-respect du code de la route seraient à l’origine de ce drame.
Après l’accident, la population en colère a incendié le véhicule impliqué, tandis que le chauffeur a pris la fuite et reste introuvable.
Les corps des victimes ont été acheminés à la morgue de l’hôpital général de référence Kikwit 1, où les blessés reçoivent également des soins.
Badylon Kawanda Bakiman















