Les déplacés de Kwamouth qui sont dans la ville de Kikwit, province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), vivent dans la précarité faute d’assistance. Privés de nourritures et d’intrants sanitaires, trois enfants de neuf à 13 ans du site de Kazamba sont morts successivement pendant ce mois d’avril 2024, de Kwashiorkor.
Madame Suzanne Kuzatuka, bourgmestre honoraire de la commune de Kazamba et cheffe du site éponyme qui vient à livrer l’information à la presse le weekend, affirme que ces enfants étaient tous orphelins de père et de mère.
« Comme cheffe de site de Kazamba, j’avais commencé d’abord par lancer un SOS afin de voler au secours de ces enfants et des autres déplacés, personne n’est intervenu. J’avais tenté de les amener à l’orphelinat des sœurs religieuses, ça n’a pas marché. Les trois enfants sont morts successivement. Mon équipe et moi les avons enterrés », regrette Kuzatuka.
La bourgmestre honoraire de la commune de Kazamba a saisi cette occasion pour inviter le gouvernement ainsi que les humanitaires à venir au secours des déplacés qui sont toujours dans le désarroi.
« Ces déplacés ont besoin d’habits, d’argent, de logements, de la nutrition et consorts », indique-t-elle.
Badylon Kawanda Bakiman