Weekly Gadgets

Find Us on Socials

vendredi, octobre 24, 2025
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Kikwit : décès d’un taximan, tracasserie de la PCR en cause

30Views

Un drame s’est produit ce jeudi 23 octobre 2025 dans l’après-midi à Kikwit, chef-lieu de la province du Kwilu. Un conducteur de moto-taxi, communément appelé Wewa, a perdu la vie à la suite d’un désordre survenu entre des motards et des agents de la Police de circulation routière (PCR).

Les faits se sont déroulés au rond-point Cohydro, dans la commune de Lukolela.

Selon le témoignage de Didier Mangombo, un des motards présents sur le lieu, « un policier de la circulation routière avait interpellé un Wewa pour vérifier ses documents de bord. Le motard était en règle, mais le policier lui aurait exigé une somme d’argent. Devant son refus, une altercation s’est engagée. Dans la confusion, le conducteur est tombé violemment dans un caniveau en béton armé, sa tête heurtant le ciment. Il a succombé quelques minutes plus tard ».

Ce décès a provoqué la colère des autres motards, qui se sont affrontés à la police à coups de pierres. Les échauffourées ont duré une dizaine de minutes avant le retour au calme.

Didier Mangombo dénonce ce qu’il qualifie de « tracasseries policières », un phénomène récurrent selon plusieurs conducteurs de moto-taxi.

Contacté à ce sujet, le commandant de la PCR, John Nkubu, a confirmé l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les responsabilités dans ce drame.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire