Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mercredi, janvier 21, 2026
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Kikwit : la mairie détruit des constructions anarchiques le long des emprises publiques

26Views

Depuis quelques jours, la mairie de la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu, au Sud-Ouest de la République démocratique du Congo, procède à la destruction des constructions anarchiques érigées le long des emprises publiques. La plupart de ces bâtiments sont à caractère commercial : boutiques, cabines publiques, restaurants et salons de coiffure.

Cette opération intervient après l’expiration de l’ultimatum lancé par le maire de la ville à l’endroit des vendeurs et opérateurs économiques concernés.

Après la ville basse, l’opération se poursuit désormais dans la commune de Kikwit 3, le long de la Route nationale n°1.

« Kikwit est une grande ville. Il faut que les emprises publiques soient propres et aérées. Le président de la République sera bientôt dans notre ville. Elle doit rester attractive, surtout au niveau des emprises publiques », a expliqué le maire de Kikwit, Abe Ngiama, devant la presse.

Cette opération a suscité de nombreuses réactions, principalement du côté des personnes touchées par les démolitions.

« Il n’y a pas assez d’emplois au Congo. J’ai créé cette activité à travers une boutique pour survivre. Maintenant qu’elle est détruite, où irai-je vendre mes articles ? », s’est interrogé Jean Mutekila, vendeur d’articles divers à Kikwit 3.

De son côté, maman Sophie Nkwebe, propriétaire d’un restaurant détruit, a demandé à la mairie de trouver un autre site pour relocaliser les opérateurs économiques concernés.

« Qu’allons-nous faire maintenant ? », s’est-elle inquiétée.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire