A la uneProvinces

Kikwit : les amoureux du ballon rond invite les Léopards à ramener la coupe de la CAN à la maison

207Views

Danses, conversations nourries par-ci, chants de liesse par-là… C’est l’ambiance qui a prévalu à Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) de zéro heure dimanche à ce lundi, après la victoire des Léopards face aux Pharaons l’Egypte aux huitièmes des finales de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2024.

Des voix se sont levées pour soutenir l’équipe nationale de la RDC. Les supporters interrogés demeurent optimistes et invitent les Léopards à aller jusqu’au bout.

« 50 ans après, nous écrasons les Pharaons qui nous ont toujours malmenés. L’exploit de la RDC m’incite à croire que la RDC est obligée d’aller jusqu’à la fin pour ramener la coupe à la maison », déclare Papy Nsomo, un des vendeurs au grand marché de Kikwit.

Pour lui, rien ne peut encore arrêter la RDC à gagner cette rencontre comme en 1974.

« Le monde entier doit du respect à la RDC dans tous les domaines, y compris le sport. Nous écrivons une nouvelle histoire pour notre pays qui a souvent été marginalisée », insiste Sophie Lukongo, enseignante du primaire.

De son côté, Sébastien Lukongo, un grand amoureux du sport débordant de joie n’a pas fermé l’œil.

« J’ai souvent piqué de crise lorsque les Léopards étaient éliminés dans de telles compétitions. Aujourd’hui, je me sens à l’aise. C’est pourquoi je demande ardemment aux Léopards de nous ramener la coupe. La RDC n’a plus raison d’être complexée ».

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire