A la uneProvinces

Kikwit : les motards en colère contre les tracasseries administratives

146Views

A Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), les chauffeurs des motos taxis communément appelés « wewas » s’insurgent contre ce qu’ils appellent « tracasseries administratives ». Ils pointent surtout du doigt le service de transport qui perçoit certains frais dont ils ne comprennent pas l’utilité.

« Le gouvernement central est en train de conjuguer des efforts pour diminuer des taxes et redevances afin que le climat des affaires aille bon train. Mais le service de transport dérange régulièrement les motos taxis à payer tantôt 45.000 Francs congolais avec preuve de paiement, tantôt 35.000 Fc sans preuve de paiement. Si cela continue ainsi, les wewas seront sur la rue pour une marche de protestation », a dénoncé Papy Mulumba, président provincial des wewas ce lundi soir lors du journal parlé de 19h00 sur les antennes d’une radio locale.

Contacté à ce sujet, le service de transport, par la voix de son responsable, Martin Mumvemba, dit avoir des arrêtés qui lui permettent d’agir ainsi.

« Nous avons deux arrêtés qui permettent à notre service de travailler. Il y a un arrêté national et un arrêté provincial. Parmi les montants perçus, il y en a qui concerne la Direction générale des recettes du Kwilu [DGRK]. Cet argent se paie à la banque. Mais il y a d’autres frais qui ne sont pas payés à la banque. Ce sont des frais qui concernent le fonctionnement du bureau et la motivation des agents », a expliqué le chef du bureau du service de transport et voies de communication de Kikwit.

Selon lui, depuis des années le gouvernement central ou provincial ne donne pas de frais de fonctionnement.

 

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire