Quelques semaines après les fêtes de fin d’année, la ville de Kikwit, ville économique de la province du Kwilu enregistre des cas d’insécurité.
Le cas le plus récent est l’assassinat d’un jeune homme de 20 ans ce jeudi 21 janvier 2021. Son corps a été retrouvé au mur de l’EBICO, mur de la clôture de l’Institut supérieur pédagogique de Kikwit.
« Les assassins de cet homme ne sont pas connus. Ils ont opéré la nuit pendant que les gens étaient endormis », déclare Papy Lotala, un habitant du coin tout en se plaignant de cet acte ignoble.
De son côté, le bourgmestre de la commune de Lukolela, Martin Mpuni, indique qu’une enquête est ouverte afin de retrouver ces criminels.
Trois jours avant cet assassinat, des voleurs ont opéré au quartier Infra dans la commune de Lukemi.
« Ces voleurs ont attaqué et emporté plusieurs biens de valeur dans cinq maisons. Chez moi, ils étaient lundi. Pourquoi les policiers ne passent pas dans notre quartier la nuit pendant cette période de couvre-feu ? », S’indigne Samuel Kimeya, une des victimes.
Le 13 janvier dernier, c’est un groupe de bandits communément appelés « Kuluna » qui avaient semé des désordres au quartier « Major » et ont tué trois chèvres et les ont emportées.
« Avant d’emporter ces chèvres, ces gens se sont d’abord bagarrés à l’aide des sticks pendant près de 20 minutes. Personne ne pouvait s’approcher », témoignage Luc Mbanda qui a vécu l’événement.
Le 16 janvier, c’est la police qui arrête trois présumés voleurs armés qui ont opéré contre les Indiens de la société ELS. Ils sont devant le tribunal militaire garnison de Kikwit.
Un autre groupe de bandits est celui qui a incendié le marche Bamputu dans la commune de Lukolela le 18 janvier dernier.
« Nous ne voyons plus comment vendre à cet endroit. Nous demandons aux autorités de nous sécuriser. Ça ne va pas », déclare Viviane Lilaka, une des vendeuses au marché Bamputu.
Badylon Kawanda Bakiman