A la uneProvincesSport

Kikwit : suspension des activités sportives à Nzinda après la mort d’un spectateur

21Views

Aucune activité sportive ne pourra se dérouler dans la commune de Nzinda, à Kikwit (province du Kwilu), jusqu’à nouvel ordre. La mesure a été annoncée ce mercredi 13 août 2025 par le bourgmestre de la commune, Serge Musila, à la suite d’un drame survenu lors d’un tournoi local.

« Si j’ai pris cette décision, c’est parce qu’un trouble sans précédent a éclaté ce mardi 12 août au terrain des Frères Josephites de Kinzambi, lors d’un match des pools. Face au désordre, des coups de feu ont été tirés pour disperser la foule en colère. Une balle a malheureusement atteint un spectateur qui est décédé sur place », a-t-il expliqué.

Le bourgmestre a par ailleurs regretté de ne pas avoir été informé de l’organisation de ce tournoi dans sa juridiction. Il appelle désormais toute personne ou association souhaitant organiser un événement sportif ou de grande envergure à passer par la commune pour permettre la mise en place de mesures de sécurité.

Plusieurs activistes des droits humains ont salué cette décision, estimant qu’elle vise à prévenir de nouveaux drames. « Mieux vaut prévenir que guérir. Cette décision prévient d’autres dégâts qui pourraient survenir », a déclaré Sylvie Lutala, militante des droits humains à Kikwit.

 

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire