A la uneProvinces

Kikwit : trois morts et plusieurs dégâts matériels suite aux pluies diluviennes

353Views

Le bilan de fortes pluies qui se sont abattues pendant quatre jours de façon consécutive sur Kikwit, dans la province du Kwilu, fait état de trois morts et plusieurs dégâts matériels dans les communes de Lukolela, Nzinda et Lukemi, causant des pleurs et des grincements de dents.

Des maisons écroulées, des toitures des maisons emportées par des vents violents, plusieurs étalages des vendeurs au marché central détruits, quelques arbres déracinés surtout à Kanzombi, un des quartiers de la commune de Lukemi.

Trois personnes sont mortes sous les murs écroulés.

Selon une étude réalisée par le département de la géographie et sciences de l’environnement, la ville de Kikwit compte actuellement plus de 250 ravins.

« Où allons-nous ? La ville de Kikwit va disparaitre de la carte géographique du pays. La toiture de ma maison a été emportée par le vent violent du dimanche 11 avril 2021. Je suis en train de souffrir », déclare Paul Luta, une des victimes qui invite le gouvernement tant provincial que national à sauver la ville en combattant les ravins.

En 2008, 12 enfants de moins de 10 ans étaient morts dans la ville de Kikwit emportés par les eaux des pluies.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire