Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté ce vendredi 30 juillet pour exiger le désenclavement du quartier Ngulunzamba à Kanzombi, où les eaux de pluie ont abîmé toutes les routes et des ravins ont englouti plusieurs maisons.
Ces routes sont parmi celles qui devaient être réhabilitées par les fonds de la Banque mondiale via le Programme urbain pour le développement (PDU) dont les travaux se sont arrêtés il y a quelques jours.
« C’est depuis longtemps que nous avions crié pour que ce coin du pays soit désenclavé. Mais aucune suite favorable. Nous avons plusieurs fois écrit aux autorités du pays, mais sans succès », a déclaré le révérend père Anicet Kapika, curé de la paroisse Sainte Monique Kanzombi, l’organisateur principal de cette marche pacifique qui a duré plus de deux heures.
A la mairie pour y déposer leur mémorandum, ils ont reçu la promesse du maire Léonard Mutangu de faire le suivi de ce dossier lors de son séjour à Kinshasa, dans deux semaines.
Contacté, le coordonnateur adjoint du PDU indique que ”Ce sont les autorités du pays qui avaient reversé l’argent du PDU à la banque pour lutter contre Ebola dans l’Est du pays et lutter contre Covid-19″, a-t-il déclaré.
Ce n’est pas Kikwit seulement qui est concerné par l’arrêt des travaux du PDU. Mais toutes les villes retenus par la Banque mondiale sont dans la même situation, a-t-il conclu.
Badylon Kawanda Bakiman