Trois semaines après le lancement officiel des cours, les élèves n’ont toujours pas repris le chemin de l’école dans les établissements scolaires publics du Maniema.
Selon le secrétaire provincial du syndicat des enseignants du Congo, section Maniema, Maulumwanda Mukute, les enseignants sont fatigués des promesses non tenues du gouvernement.
« Il y a eu une réunion de restitution de pourparlers qui ont eu entre le banc syndical, le banc gouvernemental provincial, les organisations de la société civile, les associations parents d’élèves, les gestionnaires tant provinciaux des écoles pour réfléchir ensemble comment trouver des solutions locales à certains problèmes des enseignants surtout les non-payés (NP) et les nouvelles unités (NU), après la restitution, échanges et débats, la décision finale était que les enseignants sont restés catégoriques, ne plus reprendre les cours. C’est ça la décision finale. L’assemblée générale est souveraine parce que moi je ne pouvais pas répondre à leur place à l’autorité provinciale, voilà pourquoi je lui ai demandé un temps de revenir à la base et de restituer à la base qui a le dernier mot. Donc, le dernier mot est de ne pas reprendre les cours parce que le gouvernement a excellé avec des tromperies, des mensonges, des promesses non tenues et fallacieuses, voilà pourquoi ils ont dit cette fois-ci nous attendons l’issue des négociations qui vont débuter incessamment à Kinshasa… », a déclaré Maulumwanda, secrétaire provincial du syndicat des enseignants du Congo, section Maniema.
Dans l’entre-temps, plusieurs écoles publiques sont fermées.
Les élèves affirment être fatigués de se rendre à l’école, alors qu’ils n’y sont pas encadrés.
Adjany Bingila