Le président de la République, Félix Tshisekedi a ouvert à la circulation ce jeudi 31 décembre 2020 quatre sauts- de- moutons censés décongestionner la ville de Kinshasa de ces embouteillages. Il s’agit des ouvrages de Pompage, Socimat, Place Mandela et Debonhomme. Le chef de l’Etat a traversé symboliquement le saut-de-mouton érigé sur la place Mandela sous une pluie d’applaudissement de la population.
S’agissant des sauts-de-moutons de Mokali (Place Pascal), et celui situé sur l’avenue de la libération ex-24 novembre, le vice-premier ministre, ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Willy Ngoopos, a rassuré que les travaux vont bon train et qu’il faudra attendre encore une semaine avant que les engins montent dessus. Les quatre ouvrages ouverts à la circulation ce jeudi ont été réalisés par l’Office de voirie et drainage (OVD) et l’Office des routes (OR).
La construction des sauts-de-mouton fait partie des ouvrages prévus dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi lancé au mois de mars 2019, afin de rendre plus fluide la circulation routière dans la capitale Kinshasa.
Djodjo Vondi