A la unePolitiqueprioriteProvinces

Kinshasa – AFC/M23 : négociations à Doha, combats au Sud-Kivu

54Views

« Talk and fight », c’est la stratégie adoptée par l’AFC/M23 soutenus par le Rwanda, dans la crise à l’Est de la République démocratique du Congo.

Pendant que des pourparlers ont lieu à Doha, au Qatar, le Rwanda et ses supplétifs se permettent le luxe d’attaquer les forces gouvernementales afin de contrôler d’autres territoires, en dehors de ceux déjà sous occupation.

En effet, des combats intenses ont été signalés dès les premières heures de ce mardi 15 juillet 2025 sur plusieurs fronts dans la province du Sud-Kivu.

Les affrontements opposent les combattants Wazalendo aux éléments de l’AFC/M23 et leurs alliés.

Les combats se concentrent principalement dans les groupements de Bugobe et Cirunga, dans le territoire de Kabare, ainsi qu’à Rukezi, dans les hauts plateaux de Fizi.

Dans cette dernière zone, les Wazalendo affrontent les groupes armés Twiraneho et RED-Tabara qui sont des alliés de l’AFC/M23.

Ces nouveaux combats font craindre une aggravation de la crise et de nouveaux déplacements massifs de populations civiles. Il y a donc crainte d’une nouvelle crise humanitaire dans cette partie Est de la République démocratique du Congo.

LM

Laisser un commentaire