Weekly Gadgets

Find Us on Socials

jeudi, septembre 11, 2025
contact@congo-press.com
A la uneProvincesSociété

Kinshasa : appel au curage des caniveaux à l’approche de la saison des pluies

28Views

À quelques jours du retour de la saison des pluies, des habitants de la commune de Matete appellent les autorités urbaines à lancer d’urgence le curage des caniveaux, notamment sur l’axe allant du saut-de-mouton de Débonhomme jusqu’à l’église Shekina.

Au micro de MediaCongo Press (MCP), plusieurs Kinois dénoncent l’état d’abandon de ces ouvrages, aujourd’hui obstrués par des immondices et des bouteilles en plastique.

« Les caniveaux sont complètement bouchés. Nous sollicitons l’intervention de l’autorité urbaine afin de dégager le passage des eaux de pluie et d’éviter de nouvelles inondations. Ne dit-on pas que mieux vaut prévenir que guérir ? », a déclaré un habitant.

Des observateurs rappellent que le quartier avait déjà été gravement touché lors des inondations du mois d’avril dernier, qui avaient provoqué d’importants dégâts de l’église Shekina jusqu’à la rivière Ndjili. Ils estiment que la négligence actuelle pourrait entraîner une nouvelle catastrophe.

« Le gouverneur Daniel Bumba dispose des moyens nécessaires pour assainir la ville. Il suffit d’une volonté politique claire pour ordonner le curage des caniveaux », a ajouté un résident de Débonhomme.

Il convient de souligner que de nombreux autres caniveaux de Kinshasa sont également bouchés, alimentant la crainte de fortes inondations dans plusieurs communes de la capitale.

 

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire