A la uneProvincesSociété

Kinshasa : après éboulement d’une partie de l’avenue By Pass, l’Office des Routes maîtrise enfin l’érosion

20Views

C’est un ouf de soulagement pour les usagers de l’avenue By Pass, dans la municipalité de Ngaliema, après l’éboulement d’une partie de la chaussée le week-end dernier, dans son croisement avec l’avenue Élengesa.

En effet, une équipe d’ingénieurs de l’Office des Routes (OR) a été déployée d’urgence pour maîtriser cette érosion afin de protéger l’autre partie de la chaussée qui n’était pas encore endommagée.

Ce lundi 5 mai 2025, Mediacongo Press (MCP) a constaté que les ingénieurs de l’OR poursuivent les travaux.

Sur terrain, la population a confié à la rédaction de ce média que c’est le vendredi 2 mai, dans la soirée, que les travaux ont débuté. Plusieurs tonnes de pierres ont été jetées pour arrêter l’érosion et aplanir la chaussée. Par la suite, les sables jeunes ont été déversés pour couvrir cette partie de l’avenue By Pass.

Approché par Mediacongo Press, Jean-Jaques, habitant du quartier, s’est exprimé en ces termes :  » Premièrement, nous saluons la promptitude avec laquelle nos autorités sont intervenues pour qu’une solution soit trouvée afin de maîtriser l’érosion sur l’avenue By Pass après la pluie de jeudi dernier. Deuxièmement, nous demandons aux ingénieurs de l’Office des Routes de pouvoir construire un collecteur pour canaliser les eaux de pluie, car ceux qui ont construit l’avenue By Pass avaient érigé des caniveaux uniquement du côté de la commune de Makala, sans penser à l’autre côté de Mont-Ngafula « , a-t-il déclaré au micro de MCP.

Notons que le week-end dernier, le ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro, était descendu sur place pour palper l’évolution des travaux par les équipes de l’Office des Routes.

 

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire