Sous la houlette du gouverneur de la ville de Kinshasa, l’avenue des Huileries a été rebaptisée au nom d’Étienne Tshisekedi, père biologique de l’actuel chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La pancarte mentionnant le nom de celui qu’on appelait le sphinx de Limete a été dévoilé devant le public ému de ce geste.
Etienne Tshisekedi Wa Mulumba était l’opposant radical aux différents régimes qui se sont succédé en République démocratique du Congo.
Cet opposant historique et ex-Premier ministre, décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, a été inhumé dans une concession privée à la Nsele à la sortie de la mégapole congolaise, entre le fleuve Congo et le plateau Bateke.
Etienne Tshisekedi est décédé à l’âge de 84 ans de suite d’une embolie pulmonaire dans la capitale belge où il se faisait soigner. Son corps n’avait jamais pu être rapatrié faute d’accord sur l’organisation des obsèques entre la famille et son parti l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), et l’ancien régime de Joseph Kabila.
R.L