MediaCongo Press > BLOG > A la une > Kinshasa : l’avenue Kasa-Vubu transformée en marché pirate dans la commune de Kalamu
Scène aussi incroyable que choquante : les commerçants se sont installés sur la chaussée fraîchement réhabilitée de l’avenue Kasa-Vubu, près de la Maison de la Bible dans la commune de Kalamu, transformant ainsi cet axe routier en véritable marché pirate. Marchandises étalées à même le sol, entrave à la circulation de piétons… Le constat a été fait ce jeudi 23 octobre par le reporter de Mediacongo Press.
L’incivisme affiché par ces commerçants dépasse l’entendement : non seulement ils occupent illégalement l’espace public, mais ils laissent également derrière eux des tas de déchets, abandonnés chaque soir sur la chaussée au terme de leurs activités commerciales.
Interrogé par Mediacongo Press, un observateur appelle les autorités compétentes à sévir afin de mettre fin à ce comportement préjudiciable au bien commun. « La voie publique n’est pas un lieu de commerce », a-t-il rappelé, dénonçant une atteinte grave à l’ordre et à l’hygiène publics.
Ce phénomène récurrent à Kinshasa témoigne du manque de respect pour les infrastructures publiques, pourtant réalisées pour améliorer le quotidien de tous. Une situation qui nécessite une intervention urgente avant que les dégâts ne deviennent irréversibles.
Daniel Aloterembi
MediaCongo Press
laisser un commentaire